Prestations

Entretien d’accordage de son piano

Les variations climatiques et les changements hygrométriques sont les principales causes de désaccordage d’un piano. De fait, un piano non utilise se désaccorde tout autant qu’un autre.

L’intensité d’utilisation de l’instrument vient ensuite s’ajouter à ces facteurs.
Il est indispensable de faire procéder à un accord une fois par an, deux fois par an étant idéal autant pour le plaisir de l’oreille que pour le maintien de la tension du plan de cordes qui varie de 18 à 25 tonnes, suivant les modèles.

La fréquence d’accord de base varie actuellement entre 440 Hz et 442 Hz. Pour des instruments plus anciens et suivant l’état du chevillage et de l’oxydation des cordes, on emploiera un diapason inférieur, parfois œ ton, variant entre 415 Hz et 430 hz. Seul un technicien facteur de piano expérimenté est à même d’expliquer ce choix.

Le placement du piano dans la pièce est un élément à ne pas négliger. Évitez les abords de baies vitrées ou de fenêtres tant pour la décoloration des essences de bois par le soleil, que pour les courants d’air mal acceptés par l’instrument. Le placement près d’un système de chauffage tel qu’un radiateur ou une cheminée est à proscrire.

Réglage mécanique

Le réglage d’une mécanique de piano et son suivi sont tout aussi importants que l’accordage.

Il influe sur la couleur de l’instrument et la précision du touché par le pianiste : intonation des marteaux, réglages des pièces mécaniques nécessaire à la précision du touché, sont des travaux minutieux qui apportent une meilleure homogénéité sonore à votre instrument.

Restauration complète

Le piano est un instrument complexe doté de nombreuses pièces et de principes mécaniques qui ont donné au fil du temps toute sa noblesse à cet instrument roi.

Il peut être nécessaire et parfois inévitable pour redonner sa splendeur sonore à un piano, de devoir intervenir sur sa structure harmonique. L’Atelier du Piano peut ainsi procéder au renouvellement du plan de cordes ou des chevilles de votre piano, en flipoter la table d’harmonie, en décaper et revernir la table ou encore en renouveller certaines pièces de la mécanique : étouffoirs, marteaux, feutres de clavier…
Ces travaux vous sont proposés sur devis et cela uniquement pour des instruments dont le coût de restauration ne dépasse pas leur valeur finale.

L’Atelier du piano se tient à votre disposition pour tout renseignement et se déplace rapidement dans sa zone d’intervention géographique pour une estimation ou un devis de restauration.

Devis et expertises

L’Atelier du Piano vous offre la possibilité d’estimer un instrument, ou bien d’en évaluer sa restauration.

Mettant en avant sa charte de qualité, l’Atelier du Piano vous donne une opinion objective et vous aidera dans votre choix.

Maintenance conservatoires et écoles de musique

Accordage, intonation des marteaux, réglage mécanique, nettoyage…

Des soins de la plus grande importance pour des instruments sollicités en permanence !

L’atelier du Piano propose aux établissements d’enseignement musical des prestations de qualité avec la possibilité de mise en place de contrats de maintenance annuels spécifiques à chaque piano.

Transport & Manutention

L’Atelier du Piano vous offre la possibilité de transporter votre piano dans les meilleures conditions.

Lors d’un déménagement ou d’une vente, L’Atelier du Piano vous propose sur devis le transport et la manutention de vos pianos droits et pianos à queue.

Service concert

L’Atelier du Piano propose piano droit et piano ½ queue à la location de concert, avec service accordeur de concert inclus. Prestations de haut de gamme.

Disponibilité, écoute, et intervention rapide en cas d’urgence définissent le service de qualité de L’Atelier du Piano !

En concertation avec l’artiste, parfois souhaité, l’Atelier du Piano assure la préparation de piano de concert. Un telle mission, délicate s’il en est, est assurée grâce à l’aptitude acquise au fil du temps dans les maisons et institutions de grande renommée que sont l’Opéra de Lille, le Conservatoire de musique de Lille, le Victoria Hall de Genève, le Grand Théâtre de Genève et Conservatoire de Région, haute Savoie et canton de Genève, avec plus de 30 ans d’expérience.